Le demandeur de l’expertise précise sa question, laquelle concerne généralement l’authentification d’un document ou d’une signature appelée « pièce de question ».
Pour ce faire, il soumet à l’expert ladite pièce de question à authentifier et plusieurs autres pièces écrites identifiées de manière irréfutable, dites « pièces de comparaison ».
L’expertise se fait de préférence avec les pièces originales, ou à défaut avec des photocopies papier ou scannées de bonne qualité. L’expert contacte alors le demandeur afin de préciser le contexte et poser toutes les éventuelles questions sur les pièces transmises.
L’expert effectuera son analyse selon une méthodologie précise, complète et complexe. L’analyse des gestes graphiques et la comparaison graphologique des pièces de question et de comparaison permettront d’établir un rapport d’expertise détaillé avec des discussions et conclusions intermédiaires.
À la fin du rapport d’expertise, dans une discussion et conclusion finales : l’expert répond précisément et clairement à la question initiale posée et lève le doute sur l’authentification du document.
Le rapport est remis ou envoyé au demandeur qui pourra alors l’utiliser pour faire valoir ce que de droit. Tout le déroulement de l’expertise répond aux règles de déontologie et de confidentialité requises.
Le délai habituel est de 2 semaines à réception de la commande et des documents mais peut être ajusté en fonction des besoins.

